DCF RÉUNION

OLYMPIADES DES METIERS

FELICITATIONS AUX LAUREATS

vendredi 11 février 2011

41ème édition, et première participation réunionnaise. Des résultats exceptionnels : 2 médailles d’argent et un diplôme d’honneur en imprimerie.

Nicolas CESARI coach sportif et membre DCF, nous relate son aventure pour cette première participation d’une délégation réunionnaise aux Olympiades des métiers. Un projet monté dans des délais ultras-courts et piloté par l’AFDET Réunion.

41e Olympiades des Métiers :

"Mon rôle de préparateur physique et mental pour la délégation réunionnaise m’a permis de connaître chaque individualité et ainsi de personnaliser le type de coaching en fonction des leviers de motivation de chacun. Avec en prime 2 médailles d’argent sur 8 métiers présentés, pour une première participation chapeau !, certaines régions ultra-rodées n’ayant obtenu aucunes médailles.

Marie MONTEE en Service / Restauration : Marie a fait preuve de ténacité et de beaucoup d’abnégation. Elle allie savoir-être et savoir-faire. Après une 1ère journée en demi-teinte et une entorse à la cheville la 2è journée, elle a su se remobiliser et terminer en beauté ce concours. Une belle performance !

Sébastien COPEAU en soudage : Très peu d’expérience mais un véritable génie dans son métier. Il soude depuis moins de 6 mois, c’est tout simplement stupéfiant d’atteindre ce niveau en si peu de temps. L’objectif était que Sébastien ne s’éparpille pas comme il peut le faire, mais bien de rester concentré du début à la fin. Il a su respecter les consignes. Bravo à lui !

Nous pouvons également citer Karim COTAYA en imprimerie qui a démarré sur les chapeaux de roues, impressionnant même jurés et candidats. Un problème technique sur une machine sera le grain de sable de cette machine bien huilée. Ce n’est que le lendemain que Karim saura reprendre ce concours en main. Il finit à une belle 5è place.

Ces 3 jeunes auront l’immense honneur de faire la préparation avec l’équipe de France en tant que suppléants. Ce sont eux qui représenteront la France aux Olympiades de Londres si les médaillés d’or ne peuvent concourir. Une victoire pour nos jeunes car, quoi qu’il arrive, ils reviendront enrichis humainement et techniquement.

Au-delà du résultat, c’est avant tout d’une aventure humaine dont il s’agit. Ces jeunes peuvent être considérés comme des pionniers. C’est la première fois que la Réunion participe à un évènement d’une telle ampleur dans le domaine de l’artisanat. Il faut savoir que les candidats présents à cette compétition représentent l’excellence nationale dans leur métier. 22 régions représentées dont certaines ont même créé une école des Olympiades afin d’y faire sortir de véritables "bêtes de concours", plus de 50 métiers représentés sur 52 000m2 de pôles métiers. L’engouement au niveau national pour les Olympiades est impressionnant.

Nous espérons qu’à La Réunion aussi, nous saurons saisir cette opportunité de mettre en avant le savoir-faire réunionnais, les valeurs de notre belle île et encourager nos jeunes à aller toujours plus loin vers l’excellence tout en gardant ces valeurs de l’Olympisme : partage, entraide, sincérité et investissement.

J’espère de tout coeur que notre participation aux Olympiades des Métiers perdurera. C’est une chance inouïe pour les jeunes, l’artisanat et finalement l’image de La Réunion. Au niveau national, de nombreux partenaires privés et publics aident les délégations régionales à se préparer pour arriver aux Olympiades dans les meilleures conditions. Nous souhaitons qu’il en soit de même à La Réunion..."

(témoignage de Nicolas CESARI, membre DCF et Coach sportif de l’aventure)


Accueil du site | Membres | Plan du site | | Statistiques | visites : 98601

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTUALITÉS  Suivre la vie du site ARCHIVES   ?

Site réalisé par 3CoSS avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License